Pricing Specialist (M/F) - EMEA Food & Nutrition

Lieu : Lestrem
Contrat : CDI

Les missions du poste

Roquette est un leader mondial des ingrédients d’origine végétale et un fournisseur majeur d’excipients pharmaceutiques.

Voulez-vous nous aider à faire la différence ?
En valorisant des ressources végétales, nous collaborons avec nos clients et partenaires pour imaginer et proposer des ingrédients permettant de mieux nourrir les personnes et de soigner les patients.
Chacun de nos ingrédients répond à des besoins spécifiques et fondamentaux. Ils contribuent à des modes de vie plus sains.

Notre Business Group Nutrition & Bioindustry propose des solutions de premier plan à ses clients du secteur agroalimentaire à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Nous sommes ravis d’ouvrir un nouveau poste de Pricing Specialist en CDI au sein de notre équipe commerciale basée à Lestrem (proche de Lille - Nord de la France).

Si vous êtes motivé(e) à évoluer dans un environnement dynamique, avec l’envie de prendre des initiatives et d’acquérir de nouvelles compétences, ce poste est peut-être fait pour vous !

Le poste et les missions ?

Véritable business partner de la fonction commerciale régionale et sous la responsabilité du Head of Food Specialties Europe, le Pricing Specialist met en œuvre les directives de pricing décidées par l'équipe Pricing.

Missions principales

  • Consolider et analyser les données de prix de sa région ou entité, en mettant l’accent sur :
  • Les tendances clients issues des retours terrain
  • L’identification d’anomalies ou d’écarts dans les tactiques tarifaires
  • Traduire les analyses en recommandations concrètes à destination de l’équipe Pricing pour soutenir les décisions stratégiques et améliorer la performance économique.
  • Garantir la qualité, l’actualisation et la fiabilité des bases de données et outils tarifaires, facilitant ainsi le travail des équipes commerciales.
  • Participer à la création et à la diffusion de supports de communication liés à la politique tarifaire auprès des équipes de vente.
  • Collaborer avec les autres Pricing Specialists pour favoriser la mise en commun des bonnes pratiques et l’alignement des approches entre régions et entités.
  • Contribuer au pilotage de la performance commerciale à travers le suivi des indicateurs clés : volumes, prix, mix, marges, par zone, segment, gamme ou client stratégique.
  • Participer activement à la définition des prix de vente, aux mises à jour régulières et à l’animation de l’équipe Pricing.

Projets transversaux

  • Participation active à la diffusion d'une culture d'Excellence au sein des différentes zones géographiques : harmoniser les outils et les processus, conception et déploiement de tableaux de bord opérationnels, alignement des pratiques (standardisation des processus, automatisation des rapports...) et assurer la discipline, optimisation des outils de reporting
  • Contribuer à tout type de projets ad hoc instruits par le Groupe

Ce que nous allons aimer chez vous ?

Avant tout, vous possédez un bon esprit d'équipe et êtes à l'aise dans un environnement matriciel.

Grâce à vos excellentes compétences en communication (écrite et orale), et à votre capacité à vous adapter rapidement dans un environnement très dynamique, vous êtes notamment capable d'interagir avec différents niveaux d'interlocuteurs.

Vous détenez de solides connaissances en techniques de pricing (corrélation, statistiques) et possédez également une bonne compréhension de la structure des coûts, de l'équilibre entre l'offre et la demande, de la proposition de valeur.

Mais aussi…

  • Diplôme de niveau Bac+5, en administration des affaires, commerce, ingénierie, ou dans un domaine tel que l’économie, l’informatique ou les sciences.
    Nous restons ouverts à des parcours variés, à condition que le/la candidat(e) démontre une solide capacité d’analyse, une aisance avec les données chiffrées et une bonne compréhension des enjeux business.
  • Vous avez 5 ans d'expérience minimum en analyse commerciale et contrôle de gestion dans un environnement de préférence industriel, et êtes très à l'aise avec les outils collaboratifs (surtout Excel) et BI, l'analyse de données.
  • Vous avez une bonne capacité à résoudre les problèmes, doublée d’un esprit d'initiative.
  • De nature pragmatique et engagée, vous êtes orienté résultats, avec de fortes capacités de planification et d'exécution.
  • And because we are an international company, you speak english :)

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Our Nutrition & Bioindustry Business Group provides leading solutions to clients in the agri-food sector across Europe, the Middle East, and Africa.

We are excited to announce the opening of a permanent position (CDI) for a Pricing Specialist within our commercial team based in Lestrem (near Lille – Northern France).

If you're motivated to grow in a dynamic environment, eager to take initiative, and ready to acquire new skills, this position might be a great fit for you!

The Role and Responsibilities

As a true business partner to the regional commercial function and reporting to the Head of Food Specialties Europe, the Pricing Specialist implements pricing strategies as defined by the Pricing team.

Key Responsibilities:

  • Consolidate and analyze pricing data within your region or business entity, with a focus on:
  • Customer trends gathered from field feedback
  • Identifying anomalies or inconsistencies in pricing tactics

  • Translate analyses into concrete recommendations for the Pricing team to support strategic decisions and improve financial performance
  • Ensure the quality, accuracy, and reliability of pricing databases and tools to support the commercial teams
  • Participate in the creation and dissemination of communications related to pricing policy to the sales teams
  • Collaborate with other Pricing Specialists to share best practices and align approaches across regions and entities
  • Contribute to commercial performance management through the monitoring of key indicators: volumes, prices, mix, margins – by area, segment, product range, or strategic customer
  • Take an active role in defining selling prices, regular updates, and in driving engagement within the Pricing team

Cross-Functional Projects

  • Actively contribute to promoting a culture of Excellence across different geographies: harmonizing tools and processes, designing and rolling out operational dashboards, aligning practices (standardizing processes, automating reporting, etc.), and ensuring compliance and optimization of reporting tools
  • Contribute to various ad hoc projects led by the Group

What We’ll Love About You

Above all, you’re a team player and comfortable working in a matrix organization.

Thanks to your excellent communication skills (both written and verbal) and your ability to quickly adapt to a dynamic environment, you can interact effectively with stakeholders at various levels.

You have a strong command of pricing techniques (correlation, statistics), and a solid understanding of cost structure, supply and demand balance, and value proposition.

Also, you have:

  • A Master’s degree (Bac+5) in Business Administration, Commerce, Engineering, or a related field such as Economics, IT, or Science
  • We are open to a variety of educational backgrounds, provided you demonstrate strong analytical skills, comfort with numerical data, and good business acumen
  • At least 5 years of experience in business analysis and management control, preferably in an industrial environment
  • Strong proficiency with collaborative tools (especially Excel) and BI/data analysis tools
  • Excellent problem-solving skills and a proactive mindset
  • A pragmatic, results-oriented, and committed personality with strong planning and execution capabilities
  • And because we are an international company, you speak English 😊

Rejoignez l’aventure sans plus attendre !

Roquette est une entreprise mondiale où vous pouvez vous développer personnellement et professionnellement. Nous intégrons la diversité, l’équité et l’inclusion dans tout ce que nous faisons : nos produits, nos relations externes, et surtout au sein de nos équipes.

Nous croyons que la diversité et l'inclusion sont des moteurs de transformation et de performance. La diversité des Femmes et des Hommes qui nous accompagnent reflète le monde, les communautés et les clients que nous servons.

Roquette est fière d’être signataire de la Charte de la Diversité, affirmant notre engagement à promouvoir ces valeurs chaque jour. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de .

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